Mauvais coup de publicité pour le leader d’En Marche ! L’Inspection générale des finances (IGF) soupçonne un délit de favoritisme concernant l’organisation d’une soirée à Las Vegas en 2016, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français.
A moins de cinquante jours de la présidentielle, voilà une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron : selon les informations du Canard enchaîné publié ce mercredi et relayées par l’AFP, l’Inspection générale des finances (IGF) soupçonne un délit de favoritisme concernant l’organisation d’une soirée à Las Vegas le 6 janvier 2016, où le ministre de l’Économie de l’époque avait rencontré des entrepreneurs français. Lors de cette « opération séduction », Emmanuel Macron avait été ovationné par plus de 500 personnalités et dirigeants de start-up français. Montée dans l’urgence, à la demande du cabinet du ministre, l’organisation de la soirée a été confiée au géant Havas par Business France « sans qu’aucun appel d’offres ait été lancé », révèle Le Canard enchaîné.
Le coût de la soirée aussi pose question: « 381.759 euros, dont 100.000 rien que pour l’hôtel, où la moindre chambre était facturée plus de 300 euros la nuit ». « Je n’ai pas pris connaissance de cela, mais je ne pense pas que ce soit mon ministère qui ait organisé un évènement sans appel d’offres« , a réagi mardi Emmanuel Macron lors d’un déplacement aux Mureaux (Yvelines).