Pascal Troadec, sa femme et ses deux enfants ont été assassinés par son beau-frère, le compagnon de sa sœur Lydie. Leur mère a témoigné des très vives tensions qui existaient entre les membres de cette famille brisée depuis bien des années…
Dans la nuit du 16 au 17 février dernier, Hubert Caouissin, compagnon de Lydie Troadec, a assassiné son beau-frère, Pascal Troadec, sa femme et ses deux enfants à Orvault (Loire-Atlantique) comme il l’a révélé aux enquêteurs. L’argent était au cœur du drame. Depuis quelques années, les deux hommes se disputaient l’attribution de lingots d’or hérités du père de Pascal Troadec en 2009. Dans les colonnes du Parisien, la mère de Pascal Troadec a révélé que les tensions étaient vives entre Hubert et son fils dont elle ne cautionnait pas le comportement. C’est Pascal Troadec lui-même qui a pris possession de ces trésors en se rendant chez sa mère alors qu’elle était hospitalisée. « Il a spolié sa soeur Lydie ! J’ai bien essayé d’intervenir et d’arbitrer. J’ai dit que je n’étais pas d’accord, mais Pascal est devenu très autoritaire et m’a dit de me taire » se souvient-elle au sujet de ces pièces d’or d’une très grande valeur et probablement « volés » « à la Banque de France » pendant la Seconde guerre mondiale.
Pascal Troadec, devenu « hautain » au fil du temps, aurait toujours été jaloux du mode de vie de son beau-frère et supposé assassin, bien avant même la découverte de ces lingots d’or. « Pascal a toujours été jaloux de la bonne situation d’Hubert (Caouissin, ndlr) qui gagnait très bien sa vie à l’arsenal. Il n’a jamais supporté qu’il devienne le compagnon de sa soeur Lydie. Il ne l’aimait pas » rapporte-t-elle. Aujourd’hui, la maman de Pascal et Lydie Troadec est désemparée face à cette escalade de tensions qui a abouti à cet horrible crime. « Je sais que j’ai perdu Pascal. Et que Lydie, sa soeur, ma fille, risque de ne jamais revenir à la maison » explique-t-elle au sujet de la mise en examen de Lydie Troadec pour « modification de l’état des lieux d’un crime » et « recel d’un cadavre ».