Le ralliement de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron ne plait pas beaucoup aux ténors du PS. A commencer par Aurélie Filippetti, la porte-parole du candidat socialiste… Découvrez sa réponse cinglante dans notre zap politique du 8 mars.
« Une trahison ». Voilà comment Aurélie Filippetti a qualifié le ralliement de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron. Invité mercredi 8 mars sur France Inter, l’ancien maire socialiste de Paris, 66 ans, a annoncé qu’il soutenait l’ex-locataire de Bercy dans la course à la présidentielle, notamment pour faire barrage au Front National. Une annonce qui a beaucoup déplu à la porte-parole de Benoît Hamon…
« L’argument de faire barrage au Front National est une grande hypocrisie. La réalité, c’est qu’il y a un certain nombre de personnalités qui sont aujourd’hui coupées de la vie politique active, qui ont soit pris leur retraite soit qui vont le faire, qui refusent le suffrage qui s’est exprimé lors de la primaire. Un million et demi de personnes ont soutenu Benoît Hamon, notamment à Paris, à une écrasante majorité », a lâché une Aurélie Filippetti agacée au micro de BFMTV, rappelant au passage que l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était rangée derrière Benoît Hamon. « C’est ça la nouvelle génération de la gauche et du parti socialiste », a-t-elle ajouté, cinglante.
C’est aussi dans le zap politique…
Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem ne semblait guère plus enjouée. « Chacun prend ses responsabilités », a ainsi répondu la ministre de l’Education à la question de savoir ce qu’elle pensait du soutien de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron. « Moi, ce sont les valeurs de la gauche que j’ai envie de voir défendues demain », a-t-elle poursuivi, rappelant qu’elle avait déjà apporté son soutien à Benoît Hamon. Découvrez ces séquences, et bien d’autres, dans notre zap politique du 8 mars.