Ce lundi 6 mars, Alain Juppé a annoncé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle. Dans C à vous, la journaliste Anna Cabana a affirmé que François Baroin pourrait constituer une solution de rechange pour Les Républicains.
Alain Juppé a mis fin au suspense ce lundi 6 mars. Poussé par plusieurs figures des Républicains pour être la solution de rechange en cas de désistement de François Fillon, le maire de Bordeaux a décliné la proposition au cours d’une conférence de presse. Il a confirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle à un peu moins de deux mois du premier tour. Gérard Larcher a annoncé lors du comité politique des Républicains que le débat était « clos. »
Invitée de l’émission C à vous sur France 5, la journaliste Anna Cabana est revenue sur ces propos en affirmant que le parti de droite n’a pas renoncé à convaincre François Fillon de laisser la main. « Il y a des tractations dans l’entourage de Nicolas Sarkozy. On espère et on remet François Baroin en selle pour faire en sorte que le plan B serait un plan B comme Baroin« , a affirmé la rédactrice en chef du service politique du JDD. « Une partie des Sarkozystes tentent de faire ça et Nicolas Sarkozy les laisse faire« , a-t-elle ajouté. Ce mardi 7 mars aura lieu un rendez-vous au sommet entre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon pour faire le point sur la situation. Le nom de François Baroin reviendra certainement dans la discussion.
Pour certains membres des Républicains à l’image d’Eric Ciotti, le maire de Troyes possède le profil d’un possible vainqueur de la présidentielle comme il l’avait confié dans Le Point : « J’ai toujours pensé que Baroin avait un destin présidentiel. Il a une histoire avec son père, un physique et cette voix…. »
Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.