Interviewé par « Le Parisien », Martin Fourcade s’est livré sur son rapport à l’argent. Le sportif précise notamment avoir choisi de rester en France et d’y payer ses impôts.
Le biathlète français Martin Fourcade, dix fois champion du monde entre 2011 et 2016 et double champion olympique, porte les couleurs de la France jusque dans son porte-feuille. « J’ai choisi de rester en France et d’y payer mes impôts, pas mal d’impôts » a-t-il confié dans les colonnes du Parisien ce vendredi 10 février. « Je râle quand je reçois le courrier du percepteur, mais je sais ce que je reçois en échange : la protection sociale est bonne en France« , a admis le champion.
En revanche, hors de question pour lui de tacler ceux qui ont fait un choix différent du sien : « Je respecte ceux qui ont préféré s’installer à l’étranger, à la condition que ce soit un choix clair. Ce n’est pas honnête de passer sa carrière dans un havre fiscal pour revenir, ensuite, profiter de la Sécurité sociale française« , a estimé Martin Fourcade.
Le multiple champion du monde de 28 ans est forcément un grand bosseur. Pour arriver à un tel niveau, c’est en travaillant comme un acharné qu’il a pu y arriver. C’est donc grâce à sa persévérance qu’il a gagné des prix et le compte en banque qui va avec. Mais à ce propos, Martin Fourcade reste assez pudique. « C’est compliqué de parler d’argent quand on en gagne, mais ce n’est pas un sujet tabou« , a-t-il expliqué. « Je ne vole rien à personne, mais je sais que je suis un privilégié« , a souligné le sportif.