Candidate à la présidentielle, Marine Le Pen utilise un nouvel argument dans sa communication.
Le nouveau tract de campagne de Marine Le Pen n’a échappé à personne. Aux « Assises présidentielles », ces 4 et 5 février dernier à Lyon, la patronne du FN a distribué un tract surprenant. Sur ce fascicule intitulé sobrement « Marine Présidente », sous titré « Telle que je suis », on y voit des photos très personnelles de la candidate : Marine Le Pen avec ses soeurs, Marine Le Pen avec ses enfants, Marine Le Pen trinquant avec Karine Le Marchand… Outre cette photo qui n’a pas plu à l’animatrice de Ambition Intime, c’est la forme de ce document qui a surpris. Une mise en page digne d’un magazine féminin, des photos de famille qui rappellent celles d’autres candidats dans Paris Match, Marine Le Pen joue à plein la carte de la personnalisation, à la limite du culte du chef.
Persuadée que les électeurs ne connaissent pas bien la « femme » Marine Le Pen derrière le candidate, l’équipe de campagne de la candidate à la présidente entend montrer un autre visage de la fille de Jean-Marie Le Pen. Ici pas de projet politique… ni de sujets qui fâchent. Place à la Marine Le Pen souriante, un FN now look à visage humain, voire « féministe ».
Des femmes debout derrière @MLP_officiel !
Des futures mamans pour un vrai #Feminisme avec @Marion_M_Le_Pen #VoeuxFN42 pic.twitter.com/LJ3Rf6w5rp— Isabelle Surply (@I_Surply) January 27, 2017
Sur son blog Carnet D’Espérances, où elle prenait la pose avec ses chats chéris, elle s’efforçait déjà de mettre en scène ce visage nouveau du FN. Ce 7 février, sur le plateau de LCI, Marine Le Pen est revenue sur ce tract. « C’est un document pour montrer qui je suis. Les Français ne savent pas que je suis une maman, une soeur, une avocate » a expliqué la candidate « Je pense que dans une campagne présidentielle il n’est pas inutile que les Français sachent mieux qui je suis », a rappelé la candidate qui a clos la polémique avec l’animatrice de M6.
Dans le même temps sur France Inter, la philosophe Elisabeth Badinter parlait de Marine Le Pen comme d’une « victoire du féminisme »... une petite phrase qui a fait bondir les auditeurs.
Entendu à l’instant sur France Inter : « L’élection de Marine Le Pen serait-elle une victoire pour le féminisme ? » Bonne journée à vous.
— Ellen Salvi (@ellensalvi) February 7, 2017
Arrêtez de croire que juste parce que Marine Le Pen est une femme c’est une bonne chose pour le féminisme si elle gagne
— Khûbeuse ⓋⒻ (@Chicandrebel) February 7, 2017
Le Pen présidente serait une victoire du féminisme? Qq peut lui expliquer que être une femme ne signifie pas FORCÉMENT être féministe? #LRT
— Mahi (@justmahee) February 7, 2017
L’élection de Marine Le Pen? « Peut-être une victoire du féminisme, pas de la démocratie » pour E. #Badinter #le79inter
— Anaïs Condomines (@AnaisCondomines) February 7, 2017
La semaine dernière, à l’assemblée, c’est sa nièce Marion Maréchal qui s’en était pris à une forme de féminisme, ringarde, selon elle . « Vous êtes la honte du combat des femmes, obsédée par la couleur du cartable, le sexisme de la grammaire, le jouet rose des Kinder, la répartition du temps de vaisselle dans le couple », avait fustigé la députée de 27 ans à propos du remboursement de l’IVG, créant un tollé sur les bancs de la gauche.