Laurent Wauquiez, l’un des « plans B » évoqués en cas de renoncement de François Fillon, est mécontent que l’ex-Premier Ministre ne se retire pas de la course à la présidentielle.
En pleine tourmente, embourbé dans des scandales d’emplois supposés fictifs occupés par son épouse et ses enfants, François Fillon n’a pourtant pas l’intention de lâcher l’affaire. Il l’a affirmé lui-même en conférence de presse lundi 6 février : « Rien ne pourra me faire changer d’avis : je suis candidat à la présidentielle« . Droit dans ses bottes, l’ex-Premier Ministre est bien décidé à mener la course jusqu’au bout, quelle que soit l’ampleur du tollé.
Dans les rangs du parti Les Républicains, pourtant, l’hypothèse du plan B fait son chemin. Alain Juppé a catégoriquement refusé de se présenter si François Fillon devait abandonner pour, dit-il, « protéger sa famille« . Les regards se sont finalement tournés vers Laurent Wauquiez. Et ce dernier n’a visiblement pas digéré le fait que François Fillon reste dans la course, selon des informations parues dans Le Parisien ce vendredi 10 février.
En témoigne une scène qui s’est déroulée mardi 7 janvier au QG de campagne du candidat, après un discours face aux parlementaires. « De Baroin à Larcher, en passant par Pécresse, NKM et Jacob, ils sont tous montés sur la petite estrade pour se mettre derrière François en guise de soutien. Mais Laurent a préféré rester au pied de la scène« , a expliqué un participant au quotidien. Et quand François Fillon lui a proposé de s’approcher, Laurent Wauquiez a même refusé. « Non, je suis bien au milieu de mes amis« , lui a rétorqué le président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Puis un autre témoin de confirmer : « Visiblement, ça reste tendu entre eux…«