Hé oui, Emmanuel Macron et Rachida Dati partagent un point commun : ils ont tous les deux été séduits par une certaine application…
Pas forcément sur la même longueur d’onde politique, Emmanuel Macron et Rachida Dati ont toutefois un point commun : ils ont tous les deux été séduits par Telegram, selon des informations publiées par Paris Match ce jeudi 9 février. Et pour cause : cette application de messagerie, créée en 2013 par deux frères russes dissidents, Nikolai et Pavel Durov, afin d’échapper aux écoutes, est ultra sécurisée. Une aubaine, tout d’abord pour le candidat à l’élection présidentielle, qui, par crainte d’être surveillé, ne communique plus que par ce service avec ses collaborateurs.
Rachida Dati, quant à elle, a décidé de se mettre à Telegram après les révélations du Canard Enchaîné à propos de François Fillon. Depuis que le scandale a éclaté, les membres du parti Les Républicains cherchent la taupe qui a dénoncé à la presse le candidat à la présidentielle.
Rachida Dati a un temps été soupçonnée d’être à l’origine de la fuite : dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, François Hollande avait en effet lâché : « Il y en a une qui est prête à beaucoup parler, c’est Dati. Elle envoie des messages à Lemas« . Une phrase prémonitoire ?