Ce jeudi matin, Nicolas Canteloup a présenté ses excuses à l’antenne après son sketch jugé homophobe sur l’affaire Théo. L’humoriste s’est dit « désolé ».
Le mea culpa de Nicolas Canteloup. Ce mercredi 8 février, l’acolyte de Nikos Aliagas, dans sa Revue de Presque sur Europe 1, a proposé un sketch comprenant un amalgame déplacé entre l’affaire Théo et le mariage gay. Face au tollé provoqué par son discours, Nicolas Canteloup s’est excusé ce jeudi 9 février à l’antenne de la station de la rue François 1ER. « C’est moi qui mérite un coup de matraque sur les doigts. Je sens bien que le passage de Hollande sur Aulnay-sous-Bois a divisé. Certains l’ont trouvé nul. D’autres très nul. Alors je l’ai réécouté et je ne suis pas d’accord. En fait, il est très, très, très, très nul. Donc, une nouvelle fois, j’en suis désolé » a-t-il lâché au sujet de son sketch réagissant à l’agression d’un jeune homme de 22 ans par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois. L’un d’entre eux lui a mis une matraque dans l’anus. Trois de ces hommes sont mis en examen pour violences volontaire et l’un d’entre eux pour viol.
A la suite de la visite de François Hollande à Théo à l’hôpital, Nicolas Canteloup avait pris les mimiques du chef d’Etat pour lâcher : « J’ai rendu possible le mariage gay donc si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque … Ils pourront, grâce à moi, s’épouser, en toute légalité ».
« C’était pas drôle et vulgaire »
Dans la foulée, l’humoriste s’était déjà excusé sur les réseaux sociaux en reconnaissant un « très gros dérapage » « involontaire » de sa part. « Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c’était trash, c’était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé ». Le producteur de l’émission était également intervenu pour condamner le sketch de Nicolas Canteloup.