Selon Le Parisien, François et Penelope Fillon ne sont plus les seules personnes visées par l’enquête du Parquet National Financier au sujet du Penelope Gate. Les forces de l’ordre doivent désormais étendre leurs investigations à deux enfants du couple, Marie et Charles, soupçonnés comme leur mère d’avoir occupé un supposé emploi fictif.
« Nous sommes comme l’orchestre du Titanic : en train de couler. » Georges Fenech, un proche de François Fillon, a résumé ainsi le Penelope Gate ce mercredi 1er février. Le bateau du candidat de la droite continue sa chute vers le fond après les nouvelles révélations du Canard Enchaîné. Son épouse, Penelope, aurait touché près de 900 000 euros pour deux emplois supposés fictifs mais elle ne serait pas la seule. Deux des cinq enfants du couple, Marie et Charles, sont également soupçonnés d’avoir perçu 84 000 euros pour un poste d’assistants parlementaires auprès de leur père.
Comme le révèle Le Parisien ce jeudi 2 février, le Parquet National Financier (PNF) a décidé d’élargir son enquête sur ces deux rémunérations et ont demandé aux policiers de vérifier si Marie et Charles Fillon ont bien travaillé auprès de François Fillon lorsqu’il était sénateur de 2005 à 2007. Pour le moment, les deux avocats n’ont pas encore été entendus par les forces de l’ordre contrairement à leurs deux parents, qui ont répondu aux questions des enquêteurs pendant près de cinq heures à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales le lundi 30 janvier. Les policiers n’ont pas encore demandé l’autorisation pour pouvoir perquisitionné les bureaux administratifs du Sénat afin de mettre la main sur les contrats de travail des deux enfants Fillon. Ces derniers ont été joints par Le Parisien mais ils n’ont pas voulu commenter cette affaire en cours.
Pas encore avocats
Dans le journal de 20 Heures de TF1 le jeudi 26 janvier, François Fillon avait évoqué l’embauche de Marie et Charles pour des « missions précises. » Il avait affirmé qu’ils étaient avocats à l’époque mais le hic, c’est que Marie Fillon venait à peine d’achever ses études de droit et n’avait pas encore prêté son serment d’avocate. Les deux enfants de François et Penelope Fillon vont sûrement devoir s’expliquer auprès des enquêteurs sur tous ces faits dans les prochaines heures voire les prochains jours.