François Hollande est très attaché à Philae, la petite chienne qu’il a reçue en cadeau en décembre 2014. C’est pourquoi le sang du président n’a fait qu’un tour lorsque son labrador adoré a failli être écrasé… par l’un de ses amis !
Elle devenue une véritable mascotte ! Depuis son arrivée à l’Elysée en décembre 2014, Philae fait le bonheur de François Hollande. Ce labrador femelle venu du Québec a été offert au président français par la Fédération des anciens combattants français de Montréal et le chef de l’Etat en est totalement gaga. A l’Elysée, où tout le monde l’a adoptée, c’est même l’une des rares privilégiées à avoir le droit de déambuler dans le bureau présidentiel. On imagine donc que le sang de François Hollande n’a fait qu’un tour le jour sa chienne adorée a bien failli être écrasée…
L’anecdote, racontée par la journaliste Emilie Lanez dans son livre La garçonnière de la République (Grasset), remonte à la Saint-Sylvestre 2015. Pour fêter le passage à la nouvelle année, le président de la République et sa compagne Julie Gayet ont invité plusieurs de leurs proches au pavillon de La Lanterne. Parmi les invités : Jean-Pierre Jouyet et son épouse, Manuel Valls et Anne Gravoin, Michel Sapin et sa femme Valérie de Senneville, ainsi que Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande, lui aussi accompagné de sa chère et tendre.
Le pire a été évité…
La soirée se déroule sans à-coups jusqu’au départ des époux Jouyet. Après avoir remercié et salué François Hollande et Julie Gayet pour leur accueil et leur hospitalité, le secrétaire général de l’Elysée et sa femme montent dans leur voiture. Monsieur allume le moteur et commence à rouler mais dans la nuit noire, il ne distingue pas Philae, qu’il percute avec son véhicule. Heureusement, la chienne s’est sort sans une égratignure… On a évité le drame de justesse !