Durant sa jeunesse et ses débuts en politique, Benoît Hamon a connu la honte de sa vie. Le candidat de la gauche à l’élection présidentielle avait été balancé dans une fontaine par un militant FN mais il ne s’était pas laissé faire à l’époque.
Depuis sa victoire face à Manuel Valls lors du deuxième tour de la primaire de la gauche le dimanche 29 janvier, Benoît Hamon est décortiqué sous tous les angles dans la presse. Les médias retracent son parcours jusqu’à sa course à l’Elysée et sa jeunesse regorge d’anecdotes croustillantes. Dans le quotidien Ouest-France, sa maman Margot Kervisien s’est souvenu que sa grand-mère lui avait prédit un avenir présidentiel quand il avait seulement 2 ou 3 ans.
Benoît Hamon a attrapé le virus de la politique au lycée et lors de son passage à la fac, il a rejoint le PS. Lors de ses premiers pas de militant dans son fief de Brest en Bretagne, l’outsider gagnant de la primaire a vécu un moment très spécial « un samedi après-midi de la fin des années 80 » en tractant avec un ami comme il le raconte dans Libération. « Trois gars costauds du FN arrivent. L’un d’entre eux me colle une grosse gifle. Et devant tout le monde, il me jette dans la fontaine à eau. La honte de ma vie« , se souvient Benoît Hamon près de 30 ans plus tard.
Un coriace
Un épisode gravé dans sa mémoire mais qui n’en est pas resté là. Déjà jeune, Benoît Hamon faisait preuve de poigne, lui qui n’a pas hésité à claquer la porte du gouvernement en août 2014. Une semaine plus tard, il tiendra sa revanche. Même endroit, même heure. Cette fois-ci, il avait appelé des militants du PS à la rescousse et ce sont les trois « costauds du FN« , qui se sont retrouvés coincés. Face à celui qui l’avait humilié une semaine plus tôt, Benoît Hamon ne se démonte pas. Il lui assène une gifle avant de le pousser à son tour dans la fontaine. Ses adversaires pour la présidentielle savent qu’ils vont devoir affronter un coriace dans les prochaines semaines.