En 2008, Louis Garrel et sa compagne de l’époque, Valeria Bruni-Tedeschi, dînent avec le couple Sarkozy. « L’esprit gamin », l’acteur roule un pétard devant le chef de l’Etat, comme le raconte la journaliste Emilie Lanez dans le livre « La garçonnière de la République »…
Louis Garrel ne garde pas un très bon souvenir de Nicolas Sarkozy. « Les rares fois où je l’ai croisé, il avait envie de tout sauf de débattre avec un mec comme moi ! », racontait l’acteur en janvier 2015 dans les colonnes de Télérama. Si les deux hommes ont été amenés à « se croiser », c’est avant tout parce que Louis Garrel a vécu pendant cinq ans, et jusqu’à septembre 2012 une histoire d’amour avec Valeria Bruni-Tedeschi, la sœur de Carla Bruni, ce qui faisait donc de lui le beau-frère par alliance de Nicolas Sarkozy.
Il faut dire que la première rencontre entre l’ancien président de la République et Louis Garrel ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices… C’est ce que nous apprend la journaliste Emilie Lanez dans son livre La garçonnière de la République, à paraître mercredi 1er février chez Grasset. C’est lors d’un dîner organisé au pavillon de la Lanterne, la résidence secondaire des chefs d’Etat, peu après le mariage de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni en 2008 que les deux hommes se sont vus pour la première fois. Dès son arrivée, l’acteur, qui ne cache pas son hostilité à l’idée « de se retrouver peu ou prou le beau-frère d’un président UMP (…) affiche une mine hostile ». En fin de soirée, « l’esprit gamin », Louis Garrel va même jusqu’à se rouler un pétard qu’il fume devant Nicolas Sarkozy ! Quelque peu surpris par les méthodes de son invité, le chef de l’Etat « ne se laisse pas désarçonner par une fumette et poursuit la laborieuse conversation », raconte encore Emilie Lanez. Quel rebelle !