C’est encore raté ! Bernard Debré a tenté de prendre la défense de Penelope Fillon mais l’élu Les Républicains s’est montré très maladroit à l’antenne de BFM TV ce lundi 30 janvier.
François Fillon va-t-il imposer un silence radio à ses alliés de son parti, Les Républicains ? Depuis la révélation du Penelope Gate par le Canard Enchaîné, certains députés défendent sa femme très maladroitement. Penelope Fillon est accusée par le palmipède d’avoir occupé deux emplois supposés fictifs en tant qu’assistante parlementaire auprès de son mari et consultante à la Revue des deux mondes. Le mercredi 25 janvier, Valérie Boyer avait raté son intervention sur le plateau de l’émission de France 5, C à vous. La vice-présidente des Républicains à l’Assemblée nationale avait révélé avoir embauché son fils pour réaliser le même job que Penelope Fillon mais « pour des activités réalisées. »
C’est au tour de Bernard Debré de faire preuve d’une maladresse similaire dans une interview accordée à BFM TV ce lundi 30 janvier. Le député est resté focalisé sur le fait de rémunérer un membre de sa famille pour occuper ce poste d’assistant parlementaire. « C’est très courant« , appuie-t-il même si ce n’est pas pour cette raison que Penelope Fillon a été entendue avec son mari, mais séparément, pendant plus de cinq heures le même jour par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
« C’est de l’hypocrisie la plus absolue »
Pour enfoncer le clou, Bernard Debré a manié l’ironie pour démontrer que le Penelope Gate n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. « À partir du moment où, comme Penelope (Fillon) ou d’autres il y a un vrai métier, il y a un vrai métier. Pourquoi empêcher un député d’embaucher quelqu’un de sa famille ? Il peut le faire embaucher par un autre député. Alors ça veut dire quoi ? Que les députés vont embaucher aussi leurs maîtresses ? Il ne pourra pas le prouver. Tout ça c’est de l’hypocrisie la plus absolue« , a lancé le député parisien. Encore une fois, ce n’est pas le fait d’avoir engagé Penelope Fillon qui lui est éventuellement reproché mais si elle a bel et bien fourni un travail effectif pendant ses huit ans d’activité en tant qu’assistante parlementaire.