Nicolas Sarkozy aurait appelé François Fillon en fin de semaine dernière afin de le soutenir pendant la grande polémique des emplois fictifs.
Dans son discours de rentrée, pour lancer sa campagne à la primaire de la droite, François Fillon avait déclaré : « Il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable. Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ? » Cette référence flagrante à son concurrent Nicolas Sarkozy avait fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, le candidat a remporté la primaire mais la justice a ouvert une enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de sa femme, Pénélope Fillon. Ce lundi 30 janvier, le couple a été convoqué mais entendu séparément, et ce pendant près de cinq heures, d’après leur entourage et BFM TV.
Qu’en pense Nicolas Sarkozy ? « Il n’est pas rancunier« , note l’un de ses proches dans un article d’Europe 1. « Il lui a apporté son soutien dans cette épreuve qui implique sa famille. (…) Il est solidaire« , a révélé l’entourage de l’ancien président de la République. Il aurait passé un coup de fil « amical » à son ancien Premier ministre, mais estimerait que ce dernier a commis « une erreur de communication« . En effet, Nicolas Sarkozy se rendait dans les journaux télévisés pour se défendre dès qu’il était la cible d’accusations et au coeur d’un scandale. François Fillon, lui, a attendu 48 heures pour réagir…