Contrairement à ce qu’il a jusqu’ici laissé croire, Manuel Valls soutient Benoît Hamon… ou tout du moins il préfère soutenir Benoît Hamon qu’Emmanuel Macron !
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Après sa défaite cuisante à la primaire de la gauche dimanche 29 janvier, Manuel Valls a appelé – à demi-mot – au rassemblement autour du vainqueur Benoît Hamon… même si lui le premier ne semble ne pas y croire. La preuve : l’ancien premier ministre ne sera pas présent à l’investiture du candidat socialiste à la présidentielle, qui doit avoir lieu dimanche 5 février.
Mais alors que des rumeurs persistantes annoncent que bon nombre de ses soutiens pourraient bien lâcher Benoît Hamon pour rallier l’électron libre Emmanuel Macron, Manuel Valls a tenu à mettre les points sur les i. Lors d’une réunion qui s’est tenue mardi 31 janvier à la Maison de la Chimie, à Paris, et qui a réuni environ 250 de ses proches, l’ancien premier ministre a en effet invité ses partisans à rester « ensemble » et à ne pas aller voir « ailleurs »… Une invitation claire à ne pas rejoindre Emmanuel Macron. « A la place qui est la mienne et conscient du recul que je dois prendre, je vous en conjure : il faut rester ensemble », a ainsi souligné Manuel Valls, selon des propos rapportés à l’AFP par des participants. « Vous ne serez pas forcément bien accueillis ailleurs surtout si vous êtes divisés », a encore insisté l’ex-chef du gouvernement. Le rassemblement, c’est maintenant !