A la fin de son discours de défaite à la primaire de la gauche, Manuel Valls a tenu à remercier sa famille pour son soutien, et tout particulièrement son épouse, Anne Gravoin.
Le couac a beaucoup été commenté – et critiqué – sur les réseaux sociaux. Avant même que Manuel Valls ne termine son discours, Benoît Hamon, sorti vainqueur de la primaire de la gauche dimanche 29 janvier, a pris la parole pour commenter sa victoire. S’il s’est ensuite publiquement excusé d’avoir coupé la parole à Manuel Valls, le mal était fait et les chaînes de télé n’ont eu d’autres choix que de couper le discours de l’ancien premier ministre pour diffuser celui du vainqueur. Conséquence : à part ceux qui étaient au QG de Manuel Valls, personne n’a entendu la fin de son discours. C’était sans compter sur la présence sur place de certains journalistes, dont ceux du Huffington Post, qui révèlent ce qu’a dit l’ex-chef du gouvernement avant de quitter le podium.
Et si la premier partie du discours de Manuel Valls était forcément politique, la seconde partie était un brin plus personnelle. A l’instar de Nicolas Sarkozy lors de son discours de défaite au soir du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le candidat battu a tenu à rendre hommage à sa famille et tout particulièrement à son épouse, Anne Gravoin. « Une nouvelle page s’ouvre. Il m’appartient de prendre le recul nécessaire, de réfléchir, d’analyser, de me réinventer. Je me dois aussi d’apporter davantage d’attention à Anne, à mes enfants et à mes amis. Car depuis plusieurs années, mes responsabilités ont fait que, forcément, je me suis trop éloigné », a ainsi concédé Manuel Valls. En guise de conclusion, l’ancien maire d’Evry a lancé à ses partisans : « J’ai beaucoup donné pour ce pays et ce pays m’a encore davantage donné. Je continuerai à donner pour la France et pour chacun d’entre vous ».