En pleine promo de son one-man-show aux Etats-Unis, Gad Elmaleh a évoqué avec humour le décret controversé de Donald Trump, qui interdit l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays.
Gad Elmaleh ne le cache plus depuis de nombreux mois. L’humoriste de 45 ans veut conquérir les Etats-Unis et il met tous les moyens en œuvre pour réaliser son rêve. Invité du late show de Conan O’Brien, il n’a pas hésité à évoquer un sujet d’actualité brûlant en faisant preuve d’humour comme ce fut déjà le cas sur son adaptation en France de la mythique émission, Saturday Night Live.
Pour les téléspectateurs américains, qui ne le connaissent pas du tout, Gad Elmaleh a expliqué qu’il possédait plusieurs nationalités, lui qui a grandi au Maroc, a étudié au Canada avant de devenir une star en France : « Je suis né et ai été élevé au Maroc, ensuite j’ai emménagé en France et là je suis aux Etats-Unis. » Il a plusieurs passeports mais quand il voyage, il garde bien au chaud son passeport marocain dans sa poche face aux douaniers. « Je ne l’utilise pas. Pour être honnête avec vous, et ne vous méprenez pas, je suis fier de mes origines et de mon pays natal, mais aujourd’hui, ce n’est pas une bonne idée de débarquer aux Etats-Unis avec un gros passeport vert qui a des écritures arabes dorées dessus et de leur dire ‘Je suis comédien’« , a balancé l’humoriste, qui a conquis Conan O’Brien.
Il n’a pas tort surtout depuis que Donald Trump a signé un décret interdisant l’entrée sur le territoire américain à sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient à majorité musulmane pendant les trois prochains mois. Par exemple, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, nommé aux prochains Oscars, ne pourra pas se rendre à la cérémonie le 26 février prochain. Et Gad Elmaleh prend moins de risques en voyageant avec son passeport français quand il se rend au pays de l’oncle Sa même si pour le moment, le Maroc n’est pas concerné par ce décret, qui a provoqué des manifestations aux quatre coins du monde.