Selon les informations de Mediapart et du Journal du Dimanche, François Fillon serait impliqué dans une affaire de détournement de fond lorsqu’il siégeait au Sénat entre 2005 et 2007.
La course à la présidentielle risque d’être longue, très très longue pour François Fillon, le candidat des Républicains. En effet, il y a quelques jours, le site Mediapart révélait que l’ancien Premier Ministre avait employé et rémunéré sa femme en tant qu’attachée parlementaire, mais elle n’aurait en réalité jamais réellement travaillé. Et ce n’est pas tout, en effet, le 28 janvier dernier, le même média a révélé que François Fillon serait impliqué dans une affaire de détournements de fonds.
L’affaire remonterait entre 2005 et 2007, au moment où l’ancien Premier Ministre était encore sénateur. Il aurait empoché, une partie des fonds publics destinés à la rémunération des assistants grâce à un système complexe. Les sommes, selon Mediapart « ne dépassent sans doute pas les 25 000 euros » mais ces accusations sont encore un cailloux de plus dans la chaussure du candidat à la présidentielle de 2017. D’autres sénateurs ont été mis en examen pour les mêmes motifs. Mediapart confirme cependant que François Fillon ne fait pas l’objet d’investigation.
Après le Pénélope Gate, le François Gate ?
Quoiqu’il en soit, cette affaire et ces révélations mettent encore plus à mal la légitimité et la crédibilité de celui qui n’avait pas hésité à attaquer Nicolas Sarkozy sur ses nombreuses mises en examen. Les réseaux sociaux n’ont pas manqué de se saisir de cette affaire et les internautes ont réagi à ces révélations, certains trouvant louche le timing des révélations de ces deux affaires. Le principal intéressé et son entourage n’ont toujours pas réagi.