Emmanuel Macron et son ardoise de 150.000 euros font jaser… Après le Penelope Gate, faut-il s’attendre à une affaire Macron ? Le secrétaire général d’En Marche ! a tenté d’éteindre la polémique.
Si à droite, le mois de janvier a été pourri par le Penelope Gate, à savoir l’emploi présumé fictif de Penelope Fillon payée 500.000 euros pour un emploi d’assistante parlementaire, Emmanuel Macron est lui aussi visé par des attaques.
Après la publication dans la presse d’extraits du livre Dans l’enfer de Bercy de Marion L’Hour et Frédéric Says, plusieurs députés accusent Emmanuel Macron d’avoir utilisé les frais de représentation du ministère de l’Economie (150.000 euros de frais de bouche notamment) pour préparer sa campagne présidentielle.
Invité sur LCI, Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche !, est revenu sur ces allégations et vivement critiqué le travail des journalistes. « C’est un mauvais livre » Et de poursuivre « Je ne redoute rien (…) C’est un clapotis » a dénoncé l’homme politique avant de recommander d’acheter plutôt Révolution, le livre signé… Macron. Outre cette boutade aux deux journalistes, le soutien du candidat Macron a tenté de répondre (plutôt maladroitement) sur le fond.
#Macron et ses frais de représentation à Bercy : l’extrait du livre de @MarionLHour et @FredericSays: pic.twitter.com/tGfaKJsVuN
— mathilde mathieu (@mathildemathieu) January 24, 2017
Si Emmanuel Macron a utilisé à lui seul 80% de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget c’est parce qu’il travaille beaucoup, « sept jours sur sept, et qu’il ne paie pas de collaborateur pour gérer ses affaires en circonscription »… Pas sûr que cela suffise à convaincre certains députés…