Après les nouvelles révélations accablantes du « Canard Enchaîné » sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, le moral des troupes est au plus bas…
Officiellement, rien ne change… mais officieusement, c’est une autre histoire ! Après la nouvelle salve de révélations du Canard Enchaîné, mardi 31 janvier, sur le « Penelope Gate », François Fillon est monté pour créneau pour dénoncer une « opération de calomnie très professionnelle, d’une extrême ampleur, sans précédent sous la Vème République » et dont l’unique but est de torpiller sans campagne présidentielle. Mais du côté de ses troupes, le son de cloche est un peu différent…
Si après les premières révélations du palmipède sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, la plupart des élus Les Républicains ont soutenu l’ancien premier ministre, cette fois-ci, l’heure est à la remise en question. Après ce scandale, François Fillon peut-il toujours être le candidat de la droite à la présidentielle ? Rien n’est moins sûr ! « On est très mal », avoué Arlette Grosskost, député LR du Haut-Rhin au micro de franceinfo. « J’ai reçu un tas de SMS, de mails de militants qui me demandent quoi faire… Que voulez-vous que je réponde ? Défendre à tout prix notre candidat ? Ce n’est pas comme ça qu’on va soulever tous doutes et toutes problématiques », estime-t-elle, bottant en touche lorsqu’on lui demande si François Fillon peut rester candidat à la présidence de la République. « J’ai décidé de m’arrêter là, cher monsieur ! », se contente-t-elle de répondre. Mais, lorsque les micros et les caméras sont éteints, les langues se délient. « C’est fini », tranche ainsi un autre élu LR.