Le mois prochain, Catherine Jacob incarnera une présidente d’un parti d’extrême-droite dans le film Chez nous. La bande-annonce n’avait pas du tout plu au FN et plus particulièrement à Steeve Briois, qui avait traité la comédienne de « pot à tabac. » Catherine Jacob lui répond.
La bande-annonce du nouveau film de Lucas Belveaux, Chez nous, dévoilée il y a quelques semaines, n’a pas du tout plus aux principales figures du Front National. A l’image de Florian Philippot, elles sont montées au créneau sur les réseaux sociaux en attaquant ce long-métrage qui s’intéresse à un parti extrémiste, dirigée par une femme blonde, incarnée par Catherine Jacob et assez ressemblante à Marine Le Pen. « Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot à tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective !« , a fustigé Steeve Briois dans un tweet virulent.
Sa remarque désobligeante envers Catherine Jacob n’a pas vexé l’intéressée comme elle l’a confié dans les colonnes du quotidien régional, Nice-Matin. Steeve Briois a même été rhabillé pour l’hiver : « Vu son physique, il devrait s’abstenir de trop parler! Mais sincèrement, de tels propos me laissent indifférente. C’est tellement grossier, et à côté de la plaque. Il y a pire que la bêtise pour vous tuer, c’est le ridicule…«
« Ni une imitation, ni une caricature »
La comédienne de 60 ans, gagnante du César du meilleur espoir féminin en 1989, se défend d’avoir voulu tourner en dérision la présidente du Front National : « En aucun cas, la démarche est d’agresser la personne de Marine Le Pen, dont je n’ai pas cherché à faire une imitation ni une caricature. » Pour se faire une idée sur ce personnage de fiction, les spectateurs devront attendre le 22 février prochain, jour de la sortie du film.
La « démocratie » française de plus en plus malade : un film « anti-FN » sortira en pleine présidentielle. Financé par vous. https://t.co/wGnuoLvLC3
— Florian Philippot (@f_philippot) December 30, 2016
Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot à tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective ! https://t.co/zGp1DUYUxu
— Steeve Briois (@SteeveBriois) December 30, 2016