Lors de son séjour au Liban du 23 au 24 janvier, Emmanuel Macron a bénéficié d’un soutien inattendu. Celui d’un certain… François Hollande. Explications…
Après avoir renoncé à briguer un nouveau mandat, François Hollande veut rester éloigner de la campagne des Présidentielles à 88 jours du jour J. Dimanche 22 janvier, le chef de l’Etat n’a pas voté à l’occasion du premier tour de la primaire de la gauche. Il en fera de même ce dimanche 29 janvier pour le deuxième tour entre Benoît Hamon et Manuel Valls et hors de question pour lui de se prononcer sur une quelconque préférence entre les deux candidats.
Pourtant, François Hollande a apporté sans le dire son soutien à un autre candidat à la présidentielle. Il s’agit d’Emmanuel Macron, qui avait quitté le gouvernement et son poste de ministre de l’Economie en août 2016. Une manœuvre qui n’avait pas du tout plu au président de la République mais il n’a pas l’air de lui en vouloir.
Les coups de pouce de l’Elysée
Emmanuel Macron, déjà soutenu par Thomas Hollande comme vous l’avez révélé Closer, était en déplacement à Beyrouth, la capitale du Liban les 23 et 24 janvier. Cette visite de deux jours lui a permis de lever des fonds et il a bénéficié du soutien de François Hollande pendant son séjour. Selon le site Le vent se lève, le président du mouvement En Marche a pu dormir dans la résidence officielle de l’ambassadeur de France à Beyrouth. Et ce n’est pas le seul coup de main de l’Elysée dont il a profité. Grâce à l’intervention du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade de France au Liban, l’outsider de la Présidentielle a pu donner une conférence au sein de l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth, qui ne voulait pas l’accueillir dans un premier temps.