Chaque semaine, sur Canal+, elle nous offre le meilleur du cinéma. Mais avec #Menteuse !,c’est à notre cinéma - celui du quotidien - que Laurie Cholewa s’attaque. Dans son livre, elle décrypte nos bobards sur les réseaux sociaux. Interview zéro mytho.
Closer : Comment est née l’idée de #Menteuse ! ?
Laurie Cholewa : Cela fait un moment que j’avais envie d’écrire avec mon amie, la journaliste Olivia de Buhren. Un soir, je l’appelle en lui demandant conseil pour un post que je voulais faire sur Instagram. Et c’est comme ça qu’est né le projet : on a eu envie de décrypter les petits mensonges des filles au quotidien.
C. : Quel genre de menteuse êtes-vous ?
L.C. : En vrai, je ne suis pas une grande menteuse. Mais n’aimant pas blesser, il peut m’arriver de mentir, au moins par omission. Et puis, oui, sur les réseaux sociaux, j’ai pu arranger la vérité par le passé, pour énerver un ex par exemple. Des petites manipulations d’ego, par fierté…
C. : Cette saison, vous êtes revenue au cinéma, vous qui aviez commencé sur Ciné+. Heureuse de ce retour aux sources après une longue pause musicale ?
L.C. : J’ai du mal à dissocier les deux domaines et j’espère continuer à animer des émissions musicales. Mais il est vrai que le cinéma me manquait, avec ses rencontres exaltantes… C’est ma passion première, et je suis ravie d’y revenir sur une chaîne comme Canal+. A mes débuts, je n’aurais même pas envisagé d’y postuler tellement ça me semblait être le Graal !
C. : Vous avez parfois dit que les femmes n’étaient pas utilisées à leur juste valeur à la télé. Vous continuez de le penser ?
L.C. : Certaines arrivent à se faire une place, mais elles ont moins le droit à l’erreur. Une femme doit être parfaite. En cas d’échec, on va plus vite l’attaquer sur ses capacités qu’on ne le ferait avec un homme.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laurie Cholewa dans le nouveau numéro de Closer, en kiosque vendredi et téléchargeable sur smartphone, iPad et KiosqueMag dès jeudi soir à 20 heures.