En léguant son siège de député à NKM, François Fillon a rendu « folle furieuse » Rachida Dati… et il en est plutôt fier !
François Fillon a-t-il fait un cadeau empoisonné à NKM ? Contre toute attente, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre a décidé de léguer son siège de député de la deuxième circonscription de Paris à l’ancienne ministre de l’Ecologie. Un choix difficile à comprendre pour certains élus parisiens alors que Nathalie Kosciusko-Morizet a longtemps cassé du sucre sur le dos de François Fillon… Mais en réalité, le candidat de la droite à la présidentielle aurait une autre idée derrière la tête. « La remise en selle de NKM est destinée à la neutraliser, on a besoin d’elle pour l’image », lâche un proche de François Fillon dans les colonnes du magazine Challenges, en kiosque jeudi 26 janvier.
Au passage, la décision de François Fillon a aussi eu le mérite hérisser le poil de Rachida Dati, qui espérait pouvoir récupérer le fameux siège de député de l’ex-chef du gouvernement et pensait d’ailleurs avoir mis toutes les chances de son côté pour l’obtenir – y compris soutenir François Fillon lors de la primaire alors qu’elle le déteste… « Folle furieuse » qu’on lui ait préféré sa rivale de toujours (car oui, elle déteste aussi NKM), l’ex-garde des Sceaux entend bien se venger et a promet même de « pourrir la campagne » de François Fillon.
« Un petit plaisir »
En attendant de voir ce qu’elle lui réserve, l’intéressé boit du petit lait. « Lui mettre une petite claque après tout ce qu’elle nous a fait subir, c’est un petit plaisir qu’on ne pouvait se refuser… », s’amuse un proche collaborateur de l’ancien premier ministre. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !