La directrice de la danse de l’Opéra de Paris, Aurélie Dupont, a dressé le bilan (pas vraiment tendre) de son prédécesseur Benjamin Millepied.
Le départ de Benjamin Millepied de la direction de l’Opéra de Paris avait fait couler de l’encre. En février 2016, le mari de Natalie Portman annonçait sur Twitter partir pour de nouvelles aventures à Los Angeles, aux Etats-Unis. Immédiatement, le public avait tenté de découvrir les raisons de son départ. Aujourd’hui, c’est au tour de celle qui lui a succédé de dresser le bilan du danseur.
Etoile au ballet national de Paris et aujourd’hui directrice de la danse à l’Opéra, Aurélie Dupont s’est livrée sans retenue à l’Express Styles. « Benjamin ne comprenait pas certaines choses, a-t-elle déclaré à l’hebdomadaire. Il avait envie d’en changer quelques-unes rapidement, alors que l’on n’agit pas comme cela, ici. D’une certaine façon, il est plus américain que français et ne possédait pas toute la culture de l’Opéra de Paris: il n’est pas issu de l’école de danse et n’a jamais appartenu à une compagnie comme celle-là, où préexiste une hiérarchie. »
« Cela ne lui ressemblait pas »
Elle ajoute : « Benjamin avait envie de tout envoyer valser, ce qui n’est pas possible, car c’est l’Opéra de Paris! (…) L’Opéra de Paris, c’est une tradition et un héritage. Il n’a pas eu envie de les garder, car cela ne lui ressemblait pas. Moi, oui, puisque j’ai été biberonnée à cela. C’est mon héritage et ma langue. »
Dans son communiqué de presse annonçant son départ, Benjamin Millepied évoquait uniquement des « raisons personnelles ». Selon Paris Match, son départ aurait notamment été motivé par son épouse, qui souhaitait rentrer aux Etats-Unis afin de reprendre sa carrière d’actrice. De son côté, le danseur se consacre désormais à la compagnie américaine de danse, le LA Dance Project, dont il est le directeur artistique.