Pénélope Fillon est accusée d’avoir touché 600 000 euros en ayant effectué deux emplois fictifs. Qui est responsable de ce nouveau scandale visant à nuire à François Fillon ?
Le Canard Enchaîné a frappé fort ce mercredi 25 janvier avec l’affaire Pénélope Fillon. Alors que le hashtag « #PénélopeGate » caracole toujours dans le top des sujets les plus discutés sur Twitter, cette histoire de supposés emplois fictifs n’a pas seulement créé un grand buzz médiatique. Elle a également fait réagir la justice. En effet, le parquet national financier (PNF) a ouvert hier une enquête préliminaire, rapporte Le Parisien. Cette enquête pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits » se comprend puisque parmi les 600 000 euros que la femme de François Fillon a touché, 500 000 proviendraient des caisses parlementaires. Pendant huit ans, elle a été rémunérée en tant qu’assistante parlementaire du candidat à l’Elysée.
Du côté du vainqueur de la primaire de la droite, on s’interroge. A qui doit-on ce nouveau scandale sorti quelques mois avant l’élection présidentielle ? « Il a fallu trois mois pour que le parquet commence à enquêter sur les comptes en Suisse de Jérôme Cahuzac, et même pas 24 heures pour François Fillon. Etrange« , a notamment réagi un proche du politicien auprès du Parisien. Si certains de ses collaborateurs soupçonnent naturellement la gauche d’être à l’origine de la polémique, un député accuse un autre clan. « Vu le climat du moment, je ne serais pas surpris que le crime soit signé des sarkozystes, ils reprochent toujours à François de mal les traiter dans cette campagne« , a-t-il déclaré anonymement. D’autres préfèrent laisser tomber cette chasse à la taupe, qui ne sera jamais identifiée selon eux…