Énervé qu’une journaliste de « Quotidien » lui coupe la parole dimanche 22 janvier, Cyrille Eldin récolte-t-il ce qu’il a semé ? Plusieurs journalistes politiques s’accordent à dire que le présentateur du « Petit Journal » est loin d’être un agneau avec ses confrères…
« La prochaine fois, c’est un coup de coude, mais violent ! ». C’est un Cyrille Eldin particulièrement remonté qui a menacé dimanche 22 janvier une de ses consœurs de Quotidien. Alors que les résultats du premier tour de la primaire de la gauche viennent de tomber, les deux journalistes tentent tous les deux d’obtenir une réaction à chaud du grand vainqueur de la soirée, Benoît Hamon. Mais la chroniqueuse de Yann Barthès ne cesse d’interrompre le (nouveau) présentateur du Petit Journal de Canal+, ce qui a le don de l’agacer… « Pourquoi tu parles pendant mes questions ? », lui lance le journaliste énervé, comme on peut le voir sur une vidéo qui se répand comme une traînée de poudre sur la toile depuis quelques heures. « Tu m’as fait la même chose avec Fillon, donc ça va ! », lui rétorque Camille Crosnier.
Selon L’Express, la jeune femme fait ici référence à ce qu’il s’est passé entre elle et Cyrille Eldin lors des vœux de François Fillon à la presse le 10 janvier dernier. « Elle était là. Elle interviewait Fillon de façon très nette, quand d’un coup, Eldin est sorti de nulle part en hurlant. Il s’est rendu compte qu’il y avait une opportunité de parler à Fillon et il lui a pourri sa séquence », raconte à nos confrères un journaliste présent au moment des faits.
« Offensif » et « insupportable »
Serait-ce la rivalité entre les deux programmes qui pousse Cyrille Eldin à agir ainsi ? On l’ignore. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas qu’avec les reporters de Quotidien que le journaliste, qui a succédé à Yann Barthès aux commandes du Petit Journal en septembre dernier, adopte un comportement agressif. Cela semble même être chez lui une vilaine habitude… « Il est offensif, il n’hésite pas à mettre le micro sous le nez des politiques alors qu’on est en train de lui parler », témoigne sur le site de L’Express un journaliste politique, lui aussi agacé par les méthodes du présentateur de Canal+. Et d’ajouter : « Il ne m’a pas empêché de travailler pour autant. Il est juste insupportable ».
Et visiblement, il n’est pas le seul à le penser. « Il se met tout le temps dans le champ des caméras, n’en a rien à faire d’être au milieu », renchérit ainsi un autre journaliste. Un troisième confirme : « Parfois, je discute avec des politiques, en off, pour obtenir quelques informations. Et là, il arrive, prend le bras du gars, et part avec ». Une attitude en effet un peu… cavalière !