Emmanuel Macron a créé son propre mouvement pour une raison simple. Selon lui, les primaires sont vouées à l’échec.
Ce n’est pas un hasard si Emmanuel Macron a décidé de jouer cavalier seul pour la course à l’Elysée. Cette stratégie pourrait bien s’avérer payante pour lui qui est convaincu que le principe des primaires est défaillant. En effet, si celui qui a démissionné du gouvernement en août dernier ne commente pas publiquement la méthode appliquée par ses concurrents, il n’en pense pas moins…
D’après un nouvel article du Parisien, Emmanuel Macron serait très critique envers les primaires auprès de son entourage. Selon lui, elles sont par nature inefficaces, voire destructrices. « C’est la dialyse des partis politiques. Vous demandez à des gens qui ne sont pas vos adhérents de faire ce que votre parti n’est plus capable de faire« , aurait-il déclaré. Pour résumer ce principe, l’ancien ministre de l’Economie n’y va pas de main morte et estime que les primaires traduisent « la mort clinique des partis ».
Si le fondateur du mouvement En Marche ! a toujours refusé de participer à la primaire de la gauche, c’est que cette organisation ne permet pas d’effacer « les désaccords fondamentaux » ou de faire naître un réel leader. « Cette primaire a été conçue par ses auteurs pour que rien n’en sorte. Ce sera, je pense, assez réussi« , aurait-il lancé à ses proches. On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron a toujours été un électron libre ! Comme le rappelle Le Parisien, cela explique également qu’il promette aux Français de présenter 50% de candidats jamais élus aux élections législatives.