Interrogé dans « Télé Star », Yann Moix revient sur son accrochage avec Anne-Sophie Lapix dans « C à vous » le 9 janvier dernier… Et le sniper de Laurent Ruquier n’hésite pas à en remettre une (sacrée) couché !
Yann Moix n’est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Il le démontre chaque samedi soir dans On n’est pas couché sur France 2. Une fois n’est pas coutume, c’est sur un autre plateau télé que le chroniqueur de Laurent Ruquier a poussé un coup de gueule le 9 janvier dernier, celui de C à vous. « Il y a beaucoup de choses qui sont fausses dans votre émission », a ainsi d’emblée lâché l’écrivain et réalisateur à Anne-Sophie Lapix, qui lui demandait s’il était venu pour être « nourri, logé et blanchi ». « C’est toujours étonnant d’entendre quelqu’un qui critique une émission et qui vient. Ça s’appelle manger à tous les râteliers », lui avait alors rétorqué l’animatrice de France 5, toujours avec le sourire.
Dans les colonnes du dernier numéro de Télé Star, en kiosque lundi 23 janvier, Yann Moix estime que, ce soir-là, Anne-Sophie Lapix « a fait une erreur en tant qu’animatrice car elle n’a pas remis les choses dans le contexte ». « Un jour (…) j’avais dit dans On n’est pas couché à Éric Woerth qui faisait de la langue de bois : ‘Si je vous dérange, il faut que vous alliez dans C a vous parce que là-bas, vous serez nourri logé et blanchi’. Il avait des affaires judiciaires en cours et c’était un jeu de mots », rappelle-t-il.
« La bouffe est dégueulasse ! »
Mais il ne s’arrête pas là. Outre ce moment de tension avec l’animatrice, Yann Moix estime que C à vous, « c’est de la vraie-fausse convivialité ». Et le sniper d’ONPC d’expliquer le fond de sa pensée : « On y fait des faux cadeaux, Anne-Sophie Lapix vous fait des faux sourires et la bouffe est dégueulasse ». C’est dit !