Selon une enquête de BFM Business, Laurent Delahousse a cumulé pendant quelques années deux salaires. Mais France 2 a mis fin à cette pratique il y a deux ans.
En 2015, le magazine Challenges avait enquêté sur les salaires des présentateurs de Journaux Télévisés. Selon cette étude, David Pujadas arrivait en tête du côté de France 2 avec une rémunération de 18 000 euros, soit 3 000 euros de plus qu’un certain Laurent Delahousse.
Le cas de la star du 20 Heures le week-end a fait tilter la Cour des comptes qui a récemment rendu un rapport sur le service public. On peut y découvrir qu’un journaliste de la rédaction de France 2 pouvait se targuer d’avoir « un salaire annuel brut de plus de 230.000 euros, qui se cumule avec des contrats de pigiste passés avec France Télévisions (21 en 2014) et une rétribution par une société de production privée« . Selon la chaîne BFM Business, il s’agit bel et bien de Laurent Delahousse, qui ne se contente pas de son poste de présentateur de JT du week-end. Il est également le pilier du magazine, Un jour, un destin depuis 2009 et pour ses piges, il était rémunéré par la société Magneto Presse.
Une fiche de salaire unique
France 2 a pris la défense de son journaliste de 47 ans et révèle qu’il dispose désormais d’une unique fiche de salaire pour tout son travail effectué dans le mois sur la chaîne : « Ces pratiques contractuelles très exceptionnelles de cumul de rémunération ont été révisées et stoppées depuis maintenant deux ans. Les modes de rémunération ont été adaptés et simplifiés afin d’éviter le fractionnement du salaire sur plusieurs contrats de travail distincts. » Laurent Delahousse, qui n’a pas voulu commenter cette information, aurait donc subi une perte de revenus. On espère juste que ça ne l’empêchera pas de se rendre chez son coiffeur pour entretenir sa chevelure toujours impeccable.