L’Académie des César a décidé de confier la présidence de la cérémonie à Roman Polanski cette année. Un choix qui n’a pas l’air de déranger Aurélie Filippetti, même si l’ancienne ministre de la Culture est apparue mal à l’aise sur l’antenne de Franceinfo ce jeudi 19 janvier.
Ce choix ne plait pas à tout le monde et une pétition a même été lancée en ligne pour appeler au boycott des César 2017. Ce mercredi 18 janvier, l’Académie des César a annoncé que Roman Polanski présidera la prochaine cérémonie des César le 24 février au théâtre du Châtelet. Mais pourquoi cette désignation suscite tant d’émois ? Le réalisateur de 83 ans est toujours poursuivi aux Etats-Unis pour le viol d’une mineure de 13 ans depuis 1977. Roman Polanski avait fui le pays de l’Oncle Sam avant d’être jugé dans cette affaire très délicate.
Interrogée sur le sujet par Jean-Michel Apathie sur le plateau de la chaîne Franceinfo, Aurélie Filippetti, qui ne s’attendait visiblement pas à cette question, ne fait pas partie des personnes qui s’insurgent contre ce choix : « Je pense que c’est la liberté absolue de l’Académie des César. C’est un très grand réalisateur. C’est quelque chose qui s’est passé il y a quarante ans. On ne peut pas, à chaque fois, relancer cette affaire« , a tenté d’expliquer la compagne d’Arnaud Montebourg avec une gêne palpable.
« Personne n’a oublié »
Pour elle, la polémique n’a même pas lieu d’être : « C’est uniquement une cérémonie des César. Il ne faut pas non plus donner plus d’importance que ça n’en a à une cérémonie télévisée et professionnelle sur le cinéma. » Aurélie Filippetti ne minimise pas les faits qui sont reprochés à Roman Polanski (« Personne n’a oublié« ) mais elle ne signera pas cette pétition en ligne pour réclamer sa destitution.
« C’est quelque chose qui s’est passé il y a 40 ans » : Filippetti défend le choix de Polanski pour présider les Césarhttps://t.co/EVxxNnj9F5 pic.twitter.com/9GNxZrkBKH
— franceinfo plus (@franceinfoplus) January 19, 2017