Jean Lassalle, candidat à la succession de François Hollande, a mis en doute les bombardements du régime Syrien sur sa population dans « On n’est pas couché ».
« C’est moi qui gagnerai« , a annoncé Jean Lassalle dans On n’est pas couché, à propos de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Celui qui avait plaisanté dans Le petit journal l’année dernière en disant que sa femme était une « petite cochonne« est décidément imprévisible. En plus d’avoir créé le malaise pendant son passage dans l’émission de Laurent Ruquier ce samedi 21 janvier, le député-maire des Pyrénées-Atlantiques à l’élocution très posée a aussi tenu des propos extrêmement controversés.
Lors de sa rencontre avec Bachar el-Assad qu’il a relatée dans l’émission, il a expliqué que le président de la Syrie avait nié avoir gazé et bombardé sa propre population. « Il m’a dit : ‘Si j’avais fait cela, est-ce que vous pensez que je pourrais rester à la tête de mon peuple ? (…) Quant à la colonne qui a été massacrée, c’est le Qatar, et l’ONU a désormais des preuves’, » se rappelle-t-il.
Jean Lassalle a ensuite fait sursauter Vanessa Burggraf, Yann Moix et de nombreux téléspectateurs en affirmant avoir été plus ou moins convaincu. « Sur les gazages, je ne sais pas. (…) J’ai cru que les bombardements étaient avérés. (…) Maintenant j’ai beaucoup de doutes« , a-t-il déclaré. Cette remise en question de crimes qui ont pourtant été prouvés a aussitôt scandalisé les internautes qui se sont indignés sur Twitter.