Des semaines qu’il mouille sa chemise pour nous convaincre, bravant les claques et autres jets de farine. Mais Manuel Valls nous a-t-il vraiment tout dit ? Closer s’est penché sur ses petits secrets.
Ça y est : le grand jour est arrivé… Il est temps d’aller voter à la primaire de la gauche. Et après trois débats, des dizaines de meetings, des centaines d’interviews et des milliers de pages de programmes (dont nous avons bien sûr lu chaque ligne avec énormément d’attention), il va falloir départager les sept candidats. Histoire qu’à la fin, il n’en reste plus qu’un. De quoi nous décider à nous pencher sur les aspects cachés de leurs vies. Et après Arnaud Montebourg et son Cloclo, Vincent Peillon et son vélo, Benoît Hamon et ses pogos, c’est au tour de Manuel Valls de se faire décrypter. Alors c’est vrai, ces derniers temps, on l’a vu sur nos écrans presque autant que Cyril Hanouna et Florian Philippot réunis. Et on a donc l’impression de tout savoir de lui, de son allergie au gluten à ses fiestas avec Bernard Cazeneuve. Mais certains pans de sa vie restent un peu moins connus. La preuve…
1. Un vrai enfant de chœur !
La laïcité est un thème qu’il aime développer mais son histoire personnelle est marquée par une éducation catholique très forte. Chaque dimanche, la famille Valls se rendait ainsi à la messe, et le candidat a longtemps été enfant de chœur. « Je me suis demandée s’il n’allait pas faire le séminaire » avait même confié sa sœur Giovanna dans Manuel Valls, les secrets d’un destin. Aujourd’hui agnostique, il explique que « le rite a fini par l’ennuyer ».
2. Une jeunesse à la page
Ces jours-ci, il squatte les plateaux comme si c’était sa seconde maison. Pourtant, ce n’est pas un enfant de la télé, lui dont les parents – qui ne roulaient pas sur l’or – n’avaient pas de poste. Très réservé, il passera donc sa jeunesse à lire et jouer aux échecs, gagnant même le « prix de l’hôtel américain de Paris » à l’adolescence.
3. T’as le look, coco !
Camaïeu pêche, mauve ou jaune… Pendant des années, Manuel Valls s’est obstiné à assortir cravate et chemise. Le jour de son mariage avec Anne Gravoin, il affichait par exemple un ravissant petit combo violet… Un ton sur ton qui a longtemps suscité les railleries de toute la presse, et désespéré ses collaborateurs. Selon les journalistes David Revault d’Allonnes et Laurent Borredon, dans Valls à l’intérieur, des proches auraient même tenté de lui faire passer le message en laissant sur son bureau un florilège d’articles assassins. Ce seront finalement les moqueries répétées des Guignols de l’Info qui le convaincront de jouer la sobriété.
4. La crème de la crème
S’il n’est pas ce que l’on pourrait appeler un fashionisto, le candidat est en revanche très pointilleux avec ses cheveux. Le secret de sa crinière extra-brillante ? « J’ai une espèce de crème pour donner un peu de mouvement » lâchait-il à une internaute de Rue89. « On peut être coquet quand même ! »
5. Le foot dans le sang
On le lui a souvent reproché : l’ex-Premier ministre est prêt à tout pour l’amour du foot. Mais il faut dire qu’il est fan depuis toujours. L’hymne du Barça a d’ailleurs été composé par Manuel Valls… son homonyme, cousin germain de son père.
6. Faut pas pousser Pépé dans les orties !
Ce n’est pas un secret : Cécile Duflot n’est pas franchement fan de Manuel Valls. Il y a plusieurs années, la Ministre du Logement avait même affublé son collègue de l’Intérieur d’un petit sobriquet : « Pépé », du nom du personnage d’Astérix en Hispanie qui se fâche tout rouge.
7. Les « poings » sur les « i »
S’il a récemment pris une claque, c’est par surprise. Car le candidat est capable de se défendre ! Depuis six ans, il fait de la boxe deux fois par semaine. « Je m’y suis mis parce que j’allais avoir 50 ans » avait-il expliqué à GQ. « C’est devenu un besoin et une condition de mon équilibre. Je sais quand mon corps me demande de l’exercice, quand je suis un peu à côté de moi-même. » Sachant qu’un autre aspirant-Président, Emmanuel Macron, est aussi adepte de ce sport, nous nous proposons donc d’organiser un match au sommet. Valls VS Macron : l’invitation est lancée.