Alors qu’il était sur les nerfs, Nicolas Sarkozy serait un homme apaisé depuis son déjeuner, le 13 janvier, avec François Fillon, qu’il revoyait pour la première fois depuis sa défaite à la primaire.
« Ca s’est très bien passé, dans un climat convivial et constructif ». A la suite du déjeuner entre Nicolas Sarkozy et François Fillon vendredi 13 janvier – la première fois que les deux hommes se revoyaient depuis le premier tour de la primaire de la droite – l’entourage de l’ancien président se voulait optimiste. Même son de cloche dans le camp de François Fillon. « Le déjeuner s’est déroulé dans un excellent climat », insistait l’entourage du vainqueur de la primaire.
Le climat avait pourtant de quoi être tendu. Et pour cause : depuis son échec (cuisant) à la primaire, où il a été éliminé dès le premier tour, Nicolas Sarkozy « ruminerait sa défaite sans arrêt », comme le confiait vendredi matin sur Europe 1 Yves Thréard, éditorialiste de la station et directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Sur les nerfs, le mari de Carla Bruni reprochait aussi à François Fillon, nouveau chef de clan des Républicains, de vouloir pousser vers la sortie les sarkozystes pur jus. « On le dit très, très énervé par le mauvais traitement réservé à ses amis », racontait encore le journaliste.
Un climat « détendu »
Sur ce point, Nicolas Sarkozy a été rassuré puisque, lors de ce fameux déjeuner, il a obtenu de François Fillon la « protection » de trois de ses proches, comme le révèle Le Canard Enchaîné mercredi 18 janvier. Du coup, l’ex-président lui-même s’est félicité de ce moment passé en tête-à-tête avec son ancien premier ministre. « Le climat a été beaucoup plus détendu que je ne l’avais prévu », a-t-il ainsi raconté, toujours selon le palmipède. La vague de froid semble donc passée !