Dans une lettre publiée sur son site Internet le 16 janvier dernier, Meghan Markle est revenue sur une anecdote bouleversante que lui a raconté son grand-père.
C’est avec douleur que Meghan Markle, dont la mère est afro-américaine et le père d’origine irlando-hollandaise, est revenue sur le racisme qu’ont vécu ses proches. L’actrice américaine a rédigéeune lettre touchante intitulée Champions of change, publiée sur son site Internet Thetig.com le 16 janvier dernier .On y apprend que son grand-père lui a raconté combien « les choses étaient différentes » il n’y a pas si longtemps, à l’époque où sa famille a déménagé de l’Ohio vers la Californie alors que sa mère n’avait que 7 ans. « Meggie, durant ce trajet, nous nous sommes arrêtés au KFC. En ces temps-là, il fallait que les gens « de couleur » aillent à l’arrière du restaurant. Les cuisiniers me donnaient le repas par la porte de derrière et nous devions manger sur le parking. C’est comme ça que ça se passait« , lui a raconté son grand-père, comme Meghan Markle l’a elle-même rapporté.
Une militante
« Cette histoire me hante encore. Cela me rappelle combien notre pays est jeune, que l’on vient de loin et combien il nous reste encore à accomplir. Cela me rappelle les trop nombreuses blagues racistes que les gens ont raconté devant moi, sans réaliser que j’étais métisse« , a ajouté la compagne du prince Harry dans sa lettre bouleversante. « Cela me faire prendre conscience de tout ce que mes parents ont pu surmonter en tant que couple mixte« , a-t-elle renchéri. Puis de remercier et dédier ses mots à plusieurs personnalités qui se sont battues pour les droits civiques, dont ses parents, « pour s’être choisi mutuellement non pas pour la couleur de leur peau mais pour leur personnalité« .
Militante, ce n’est pas la première fois que Meghan Markle prend la plume pour condamner le racisme. Dans l’édition américaine du magazine Elle, elle a rédigé une tribune dans laquelle elle s’est insurgée de la discrimination dont elle-même a été victime sur internet durant la diffusion de la série Suits dans laquelle elle joue. « Je me souviens des des tweets après que le premier épisode dans lequel on voit la Famille Zane a été diffusé. Certains demandaient ‘Pourquoi avoir fait son père noir ? Elle n’est pas noire !’ ou encore ‘Beurk, elle est noire ?? Moi qui la trouvais canon…’« , s’était-elle lamentée.