En visite en Bretagne mardi 17 janvier, Manuel Valls a reçu une petite gifle de la part d’un de ses détracteurs. Plaqué au sol, l’homme a été interpellé.
C’est un accueil plutôt mitigé qu’ont réservé mardi 17 janvier à Manuel Valls les habitants de Lamballe. En déplacement dans cette commune des Côtes-d’Armor, en Bretagne, dans le cadre de sa campagne pour la primaire de la gauche, l’ancien premier ministre a reçu « quelques huées » à son arrivée aux alentours de 16 heures, comme le révèlent sur Twitter nos confrères de France Bleu Armorique, qui étaient sur place.
Mais ce n’est pas tout. Alors que Manuel Valls sortait de la mairie de Lamballe en compagnie du ministre de la Défense Jean Yves Le Drian et saluait les quelques sympathisants qui l’attendaient, un homme s’est approché de lui et lui a donné une petite gifle. L’homme en question a rapidement été maîtrisé par les services d’ordre et plaqué au sol avant d’être interpellé. « Est ce que tu vas bien ? Tu vas bien ? », a alors demandé à l’ancien maire d’Evry Jean Yves Le Drian, inquiet. « Oui », a répondu Manuel Valls avant de continuer son chemin. Plus de peur que de mal, donc. Une vidéo, postée par le site du Télégramme, montre l’incident dans son intégralité.
Sur Twitter, une journaliste de Libération donne plus d’information sur l’identité du gifleur. Selon un source politique, l’homme, majeur, serait « proche de l’extrême droite bretonne » et aurait « déjà arrêté pendant l’Euro » ainsi que « pour trafic de stupéfiants » :
selon une source politique: le gifleur est majeur, proche ext. droite bretonne, déjà arrêté pendant l’Euro et pour trafic de stups
— laure brettøn (@laurebretton) January 17, 2017
« Je n’ai pas peur, je suis courageux »
De son côté, Manuel Valls n’a pas tardé à réagir à l’incident. « Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l’incarnent. Moi je vais au contact des Français, je n’ai pas peur, je suis courageux », a affirmé l’ancien locataire de Matignon, toujours selon Laure Bretton :
#Valls sur le #GifleGate de Lamballe: « il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l’incarnent » 1/2
— laure brettøn (@laurebretton) January 17, 2017
selon une source politique: le gifleur est majeur, proche ext. droite bretonne, déjà arrêté pendant l’Euro et pour trafic de stups
— laure brettøn (@laurebretton) January 17, 2017
Ce n’est pas la première fois que Manuel Valls est chahuté pendant la campagne. En déplacement à Strasbourg le 22 décembre dernier, le candidat à la primaire PS avait reçu un sac de farine lancé par un passant, tout près du marché de Noël. « 49-3, on oublie pas ! », avait lâché l’auteur du méfait. L’intéressé avait réagi avec humour en lançant aux journalistes témoins de la scène : « C’est un bon présage. C’était de la farine sans gluten, donc j’apprécie l’attention ».