Lors du second débat de la primaire de la gauche dimanche 15 janvier, Manuel Valls s’est attiré les foudres des internautes en sous-entendant que l’outre-mer ne faisant pas partie de la France…
Sa langue a sans doute fourché. Mais en opposant la France et l’outre-mer lors du second débat de la primaire de la gauche dimanche 15 janvier, Manuel Valls a déclenché l’indignation de certains téléspectateurs.
L’ancien premier ministre expliquait qu’il voulait « faire de la France la première nation éducative du monde ». « Il y a aujourd’hui en France comme en outre-mer beaucoup top d’illettrisme et cela doit être une grande priorité », a ainsi souligné l’ex-locataire de Matignon, qui voulait sûrement parler de la métropole et non de la France dans son ensemble. En plateau, personne n’a réagi… ce qui n’a pas été le cas des internautes assis confortablement dans leur canapé !
Manuel Valls : « En France comme en Outre-mer.. » Next step: le passeport pour que les ultra-marins viennent en métropole.#PrimaireLeDebat
— Henri Lelorrain (@HenriLelorrain) January 15, 2017
« En France, comme en outre-mer »
Monsieur Valls, l’outre-mer, c’est la France. #LaPrimaireLeDébat— Sanmibor (@sanmibor) January 15, 2017
@manuelvalls « En France, comme en outre-mer […] » Oui, effectivement, ce sont deux pays distincts. Oui, monsieur.
— David-E. L. (@l_aeroviaire) January 15, 2017
« En France, comme en outre-mer » euh on lui dit à Manuel Valls que c’est la même chose ? #PrimaireLeDebat
— Marie-Lou Héluin (@MarieLouHeluin) January 15, 2017
Emmanuel Macron et la Guadeloupe
La bourde de Manuel Valls n’est pas sans rappeler celle commise tout récemment par son meilleur ennemi Emmanuel Macron. Sur Twitter le 16 décembre, l’ancien ministre de l’Economie avait posté un selfie de lui dans l’avion en compagnie d’un dénommé Mathias, jeune « lycéen à Bourg-en-Bresse », dans l’Ain, qui part « rejoindre sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël ». La Guadeloupe étant un département français d’outre-mer, on ne peut évidemment pas parler « d’expatriation »… Après avoir essuyé les critiques des internautes, le fondateur d’En marche ! avait rapidement rectifié le tir en postant un second tweet dans lequel le mot « expatrié » avait miraculeusement disparu…