Le soir du 31 décembre, Manuel Valls a réveillonné avec l’un de ses plus proches amis, qu’il considère même comme son « frère »… Mais de qui s’agit-il ?
Si Manuel Valls compte son lot de détracteurs au gouvernement, il a aussi ses soutiens. Bernard Cazeneuze, qui lui a récemment succédé à Matignon, est l’un de ceux-là. Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs le 6 décembre, le candidat à la primaire de la gauche avait chanté les louanges de son successeur, le qualifiant d’« ami » et même de « frère ». En retour, le nouveau premier ministre n’hésite pas à dire en privé qu’il votera pour Manuel Valls à la primaire de la Belle Alliance populaire – ce qui n’est pas le cas de tous ses anciens ministres, loin de là !
Pas étonnant, donc, que les deux hommes passent du temps ensemble en dehors de l’exercice de leurs fonctions. Ce fut par exemple le cas le 31 décembre dernier. Comme le raconte le magazine Le Point, en kiosque jeudi 12 janvier, Manuel Valls et Bernard Cazeneuze ont en effet passé ensemble le réveillon du Nouvel An. Accompagnés d’amis proches ainsi que de leurs épouses respectives, Anne Gravoin et Véronique Beau, les deux hommes ont célébré ensemble le passage à la nouvelle année.
Un réveillon au château
Le lieu des festivités n’avait pas été laissé au hasard puisque c’est dans le prestigieux château de Souzy-la-Briche, en Essonne, que tout ce bon petit monde a dit adieu à 2016 et bonjour à 2017. Un temps le lieu où François Mitterrand abritait sa maîtresse Anne Pingeot et leur fille Mazarine, le domaine est, depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la résidence secondaire du premier ministre.