A 36 ans, Jared Kushner, mari de la fille de Donald Trump Ivanka, vient d’être nommé haut conseiller à la Maison Blanche. Qui est donc ce riche investisseur immobilier ?
Jared Kushner vient d’être nommé par Donald Trump haut conseiller à la Maison Blanche. Agé de 36 ans, le gendre du président-élu, époux d’Ivanka Trump depuis 2009, n’a pourtant aucune expérience en politique. Il a toutefois épaulé son beau-père durant toute sa campagne présidentielle et lors de la période de transition avec Barack Obama. « Il a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant toute la campagne et la période de transition et je suis fier de l’avoir dans un rôle clé de mon administration« , a déclaré Donald Trump à propos de son gendre.
Ce mardi 10 janvier, LCI s’est un peu attardé sur la personnalité de Jared Kushner. « Il est avant-tout l’héritier d’un empire immobilier« , ont rapporté nos confrères. « Il en reprend les rênes à 24 ans, alors que son père est en prison, notamment pour fraude fiscale« , ont-ils continué. Surdoué, et surtout très chanceux, Jared Kushner est ensuite devenu investisseur, puis a racheté le journal The New York Observer. Par l’intermédiaire de son mentor le célèbre et controversé magna de la presse Rupert Murdoch, il fait la rencontre qui changera sa vie : celle d’Ivanka Trump.
A ses côtés, Steve Bannon
Au moment où le père de sa bien-aimé se lance à la course à la présidentielle américaine, Jared Kushner fait ses premiers pas en politique et rejoint l’équipe de campagne de son beau-père. Il brûle les étapes, passant en seulement quelques mois de novice à haut conseiller à la Maison Blanche. Pour ceux qui s’inquiètent des éventuels conflits d’intérêt entre son nouveau poste et ses activités, Jared Kushner quitte ses fonctions dans l’immobilier. « Son autre engagement : éviter d’intervenir sur des dossiers qui mêleraient politique et ses propres intérêts financiers« , a souligné LCI dans son reportage.
Jared Kushner ne sera pas seul : il sera épaulé par le très conservateur Steve Bannon, conseiller en stratégie. Très controversé, cet homme d’affaires de 62 ans a été qualifié par le média Bloomberg comme étant « l’homme le plus dangereux de la vie politique des Etats-Unis« . Proche des milieux d’extrême-droite, il a repris en 2012 la direction de Breitbart News, site Internet de référence pour les partisans de la droite dure, comme l’a rapporté L’Obs dans un article daté du 15 novembre dernier. « Nous nous voyons nous-mêmes comme virulemment anti-establishment, en particulier contre la classe politique permanente« , avait lui-même commenté Steve Bannon à propos de son site. Il se retrouve donc désormais au sein des plus hautes strates du gouvernement des Etats-Unis.