Le 30 décembre, Nicolas Sarkozy a remué ciel et terre pour tenter de joindre par téléphone François Fillon, en vain. Et autant dire que ça n’a pas du tout plu à l’ancien président…
Non content d’avoir perdu à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy aurait-il aussi perdu le respect des siens ? Il n’y a pas si longtemps, l’ancien président de la République était l’homme fort de la droite, le candidat naturel de son camp pour la présidentielle. Mais ça, c’était avant. Eliminé dès le premier tour de la primaire, le mari de Carla Bruni n’intéresse plus personne… Et surtout pas François Fillon, le nouveau chef de clan.
La preuve avec cet épisode qui remonte au 30 décembre et que relate L’Obs dans son édition en kiosque jeudi 12 janvier. Ce jour-là, Nicolas Sarkozy décroche son téléphone : il cherche à tout prix à joindre François Fillon. Pas de bol, son ancien premier ministre ne décroche pas. Qu’à cela ne tienne : il décide de lui envoyer un SMS… qui reste lui aussi sans réponse. Furieux, Nicolas Sarkozy « appelle la terre entière » dans l’espoir que quelqu’un puisse le mettre en relation avec le député LR de Paris, racontent encore nos confrères. Le message passé aux différents interlocuteurs est limpide : comment ose-t-on le snober, lui, l’ancien président de la République qui, après sa défaite cuisante à la primaire, n’a pas hésité à mettre sa fierté de côté pour appeler à voter pour François Fillon au second tour ?
On a retrouvé Fillon !
Mais si François Fillon n’était pas joignable, c’est tout simplement parce qu’il était… en vacances au ski ! Le candidat de la droite pour la présidentielle était sans doute en train de dévaler une piste noire à tout berzingue lorsque Nicolas Sarkozy lui a passé un coup de bigo… Quoi qu’il en soit, le mal fut réparé quelques jours plus tard lorsqu’à son retour de vacances, François Fillon a fini par rappeler Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont même prévu de déjeuner ensemble le 13 janvier. Tout est bien qui finit bien !