La gauche est mal partie pour remporter l’élection présidentielle de 2017. Pour éviter une humiliation, Manuel Valls a établi une stratégie.
Au début de mois de décembre dernier, Manuel Valls officialisait sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Dans son discours, il insistait sur la persévérance indispensable de la gauche, annoncée perdante, pour avoir toutes ses chances de gagner. C’est précisément la stratégie qu’il a établie d’après son dernier meeting à Clermont-Ferrand hier soir, mardi 10 janvier.
Selon lui, « trois enjeux » permettront à au Parti socialiste de ne pas être humiliée à la présidentielle. Premièrement, combattre le Front National qui représente un « danger » est nécessaire selon l’ancien Premier ministre pour que la gauche conserve son terrain de plus en plus menacé. Ensuite, empêcher la victoire de François Fillon est primordiale pour Manuel Valls qui qualifie de « régression » un éventuel retour de la droite au pouvoir.
Enfin, le dernier objectif et pas des moindres est de ne pas baisser les bras pour la gauche.
« Je refuse la fatalité de ces scénarios écrits à l’avance. On nous décrit déjà un 2e tour Fillon-Le Pen. (…) Réveillez-vous ! Armez-vous de convictions !« , s’est-il exclamé devant environ 300 militants. Le pire des dénouements d’après le candidat serait évidemment de connaître à nouveau « la honte du 21 avril 2002 » où le Front National avait accédé au second tour à la place du Parti socialiste.