Sanctionné pour ses (trop) nombreuses absences au Sénat, Gérard Collomb « est tombé à 4.000 euros par mois ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le maire de Lyon est très mécontent…
A qui le tour ? Après Henri Guaino, qui a créé une vive polémique il y a quelques jours en affirmant « ne rien pouvoir mettre de côté » avec un salaire de 5.100 euros par mois, c’est au tour de Gérard Collomb de se plaindre de ses revenus. Le sénateur-maire de Lyon fait partie de ces 14 parlementaires dont le salaire a été revu à la baisse car ils sont trop souvent absents lors des séances de questions au gouvernement. Une sanction qui rend particulièrement mécontent l’ancien mentor de Najat Vallaud-Belkacem…
« Mes revenus sont plafonnés, je ne touche donc rien en tant que maire de Lyon et président de la métropole, je suis donc tombé à 4.000 euros par mois », se lamente ainsi Gérard Collomb auprès de nos confrères du Point, soulignant qu’il est techniquement difficile pour lui de se rendre à Paris tout en continuant à assumer ses fonctions de maire de Lyon. Conséquence : depuis que la sanction est tombée, l’élu dit vivre « un vrai cauchemar ». Rien que ça !
Plus grave que son cas personnel, Gérard Collomb estime que ce nouveau règlement est une aberration qui pourrait conduire le Sénat à s’autodétruire… « Dans ces conditions, on n’aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités ! », fustige-t-il.