Il promet de « faire battre le cœur de la France ». Mais de son côté, Benoît Hamon n’est pas toujours très prolixe sur ce qui le fait vibrer. Closer a recensé ses petits secrets.
Pack de bières au frais, téléphone débranché et pizza quatre fromages dans le four… C’est officiel : ce soir, la fête de la primaire à gauche est lancée ! Et pour ce premier débat – diffusé sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL – les sept candidats ont juré de tout déballer. Mais avant de les voir mettre leurs tripes sur la table (bon appétit bien sûr !), nous avons décidé chez Closer de nous intéresser à la face cachée des concurrents. A commencer par Benoît Hamon…
De lui, on connaît le torse (si si…), les looks de jeunesse, l’antipathie pour Emmanuel Macron ou pour Karine Le Marchand. Mais pour le reste, le député et ex-Ministre de l’Education est assez discret, lui qui a refusé de se livrer sur le joli canapé d’Une Ambition Intime. De quoi nous donner extrêmement envie de plonger dans ses petits secrets…
1. Voyage, voyage
Ses origines bretonnes, ce Brestois les revendique. Mais Benoît Hamon a pourtant vu du pays. En 1976, âgé de 9 ans, il part vivre pendant quatre années avec ses parents à Dakar, au Sénégal. L’Afrique, c’est chic !
2. Plus rebelle la vie !
Aujourd’hui, il est assez propre sur lui. Sauf qu’au lycée, à Brest, il travaillait un style moins BCBG. » J’avais un look un peu dark, qui se résumait à porter un imper marine très long qui traînait un peu sur mes bottes « avait-il expliqué dans les colonnes de Rolling Stone. Avant d’ajouter qu’à l’époque, il « ne refusait jamais un petit pogo ». On serait Arnaud Montebourg ou Manuel Valls, on éloignerait nos pupitres. Just in case…
3. Il connaît la musique
En bon amateur de pogos, il kiffe le son. Parmi ses musiciens préférés, Miossec, Téléphone, Jain… Mais aussi NTM ! Un mec popopopop, quoi.
4. Trop de la balle !
Il n’a pas vraiment la carrure de Sébastien Chabal, mais Benoît Hamon est un grand fan de rugby. Le député fait même partie du XV parlementaire. Il est aussi fan de foot.
5. Une femme à la page
Jouer les Brigitte Macron, groupie assumée de son mari-candidat, ce n’est pas le style de Gabrielle Guallar ! La compagne de Benoît Hamon aime rester dans l’ombre. D’origine danoise et catalane, elle a pourtant un CV brillant. Ex-Conseillère aux affaires européennes du CNC, elle est aujourd’hui Responsable des Affaires Publiques chez le géant du luxe LVMH. « Je suis très fier que ma femme soit cent fois plus diplômée que moi, elle a un très beau métier, mais ce n’est pas grâce à moi » avait affirmé le candidat au micro de Punchline.
6. Papa gâteau
Père de deux petites filles, l’ex-Ministre est très fier de sa progéniture, dont il a souvent relayé les bons mots sur Twitter. Comme cette réplique de Liv, son aînée, « Ma fille toute pâle et se tenant le ventre ce matin : « papa, j’ai une gastronomique… » #coca&dodo « .
7. Alerte fail
Son annonce de candidature, il l’a faite un peu plus tôt que prévu ! Le 5 avril dernier, il confondait message public et privé sur Twitter, et postait sur son compte une consigne destinée à l’un de ses conseillers : « Il faut commencer à préparer un document de bilan de mon action au Parlement et au gouvernement. Il doit être prêt avant juin. « Oups !