Tensions sur le plateau de l’Emission politique sur France 2 ce jeudi 5 janvier, où était invité Manuel Valls : les esprits se sont échauffés lorsque le 49-3 a été abordé…
La température est montée d’un cran su le plateau de L’Emission politique sur France 2. Les journalistes Léa Salamé et David Pujadas recevait ce jeudi 5 janvier Manuel Valls. L’ancien Premier Ministre et candidat à la primaire de la gauche est venu défendre son bilan, et les annonces qu’il a d’ores et déjà pu formuler dans le cadre de sa candidature. L’une d’entre elles : la suppression du 49-3, article de la Constitution qu’il a pourtant déjà lui-même utilisé à plusieurs reprises. Sur le plateau de France 2, la position quelque peu floue de Manuel Valls sur le sujet a eu le don d’agacer Léa Salamé.
« Vraiment c’est pas clair ! Vous ne regrettez pas de l’avoir fait mais vous voulez le supprimer ! », lui a lancé la journaliste. Puis Manuel Valls de tenter, assez maladroitement, de s’en expliquer : « il fallait à ce moment-là l’imposer. Mais j’ai bien compris ce que ça a donné comme sentiment de brutalité, d’autant plus qu’il a fallu l’utiliser dès le début de la discussion parlementaire », a nuancé l’ancien Premier Ministre. « On doit tirer les leçons de l’expérience », a-t-il tempéré, plutôt mal à l’aise. Pas sûr que cela suffise à convaincre… Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.