Au micro de RTL, le secrétaire général adjoint des Républicains a ironisé sur les nouvelles positions de Manuel Valls en le comparant… à Richard Virenque !
Manuel Valls est un homme nouveau. Depuis qu’il a démissionné de son poste de premier ministre pour se lancer dans la course à la primaire de la gauche, l’ancien chef du gouvernement adoucit le ton sur un certain nombre de sujets… S’il est élu président de la République, il entend par exemple revenir sur l’article 49-3 de la Constitution… dont il a lui-même usé (et abusé ?) plusieurs fois lorsqu’il était au pouvoir. Un changement d’attitude que lui reprochent bon nombre de ses opposants politiques. C’est notamment le cas de Gérald Darmanin.
Invité vendredi 6 janvier de la matinale de RTL, le secrétaire général adjoint des Républicains, nommé à ce poste par François Fillon après sa victoire à la primaire de la droite, s’est même permis d’ironiser sur ce Manuel Valls 2.0. « Manuel Valls, c’est le Richard Virenque de la politique », a ainsi lancé le maire de Tourcoing en référence aux célèbres déboires de l’ancien cycliste français, qui, accusé de dopage, a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. « Il a tout fait à l’insu de son plein gré : le 49-3, ce n’était pas lui, la suppression des heures supplémentaires, on lui a imposé… », a-t-il poursuivi alors que l’ex-premier ministre a dit jeudi soir dans L’Emission politique sur France 2 que l’utilisation du 49-3 lui avait été « imposée ».
« Il a changé très vite »
C’est alors qu’Elizabeth Martichoux a volé à la rescousse de l’ancien premier ministre. « Il revendique le droit de changer, vous connaissez ça. D’autres que lui l’ont déjà entonné ce refrain… », a rétorqué la journaliste. Réponse tout de go de Gérald Darmanin : « En l’occurrence, il a changé très vite parce que lui, ça fait cinq semaines à peine qu’il n’est plus au gouvernement ».