Deux jours après le décès de Jean-Michel Rétif, ce restaurateur ayant participé à « Cauchemar en cuisine » sur M6 et retrouvé mort dans son établissement, Philippe Etchebest se dit « beaucoup touché » par ce drame.
Les habitants de Vandoeuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, sont en deuil. Mardi 3 janvier, un restaurateur de la ville, Jean-Michel Rétif, est mort brutalement. Le corps sans vie du quinquagénaire, qui avait participé l’an dernier à l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, a été retrouvé dans la réserve de son établissement, Au coin du feu. Selon le site Loractu, qui a révélé l’information en début de semaine, la piste de suicide est privilégiée par les enquêteurs car une lettre a été retrouvée à proximité du cuisinier lorrain.
Après Françoise, la veuve du restaurateur, qui s’est exprimée quelques heures après le drame sur la page Facebook du restaurant, c’est au tour de Philippe Etchebest de sortir de son silence. Le chef étoilé, qui anime l’émission culinaire de M6, avait côtoyé Jean-Michel Rétif lors du tournage de Cauchemar en cuisine en février dernier. « Ce drame m’a beaucoup touché, mais je pense d’abord à la famille », réagit-il jeudi 5 janvier dans les colonnes du Parisien. « J’ai eu son épouse et sa fille hier au téléphone; c’est un drame pour eux, j’ai essayé de les réconforter au mieux, mais que dire dans ces cas-là… Fred (le cuisinier), à qui j’ai parlé également, ne comprend pas non plus ce qui s’est passé », poursuit Philippe Etchebest, qui précise qu’il avait « régulièrement Jean-Michel au téléphone » et qu’il était « fier de son travail ». »Nous devons maintenant respecter la peine de la famille », conclut le chef.
« Sans lui, le restaurant aurait fermé »
Dans l’entourage de Jean-Michel Rétif, c’est l’incompréhension totale. Et pour cause : rien ne laissait présager qu’il allait commettre l’irréparable. Après son passage dans Cauchemar en cuisine, le restaurateur s’était même dit heureux de l’intervention de Philippe Etchebest, qui l’avait aidé à remettre son restaurant à flot. « On m’interroge souvent pour savoir pourquoi j’ai demandé à faire venir Philippe Etchebest. Sans lui, c’est simple, le restaurant aurait fermé. On a pris une claque, on s’est tous remis en question et ça nous a donné un second souffle », s’était-il enthousiasmé.