Quelques heures après la mort de Jean-Michel Rétif, la veuve du restaurateur ayant participé à « Cauchemar en cuisine » s’est exprimée sur Facebook.
Les habitants de Vandoeuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, sont en deuil. Mardi 3 janvier, un restaurateur de la ville, Jean-Michel Rétif, est mort brutalement. Le corps sans vie du quinquagénaire, qui avait participé l’an dernier à l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, a été retrouvé dans la réserve de son établissement, Au coin du feu. Selon le site Loractu, qui a révélé l’information, la piste de suicide est privilégiée par les enquêteurs car une lettre a été retrouvée à proximité du cuisinier lorrain.
Quelques heures seulement après le drame, Françoise, l’épouse Jean-Michel Rétif, a tenu à prendre la parole. Mardi soir, la veuve du restaurateur a ainsi posté un court message sur la page Facebook de l’établissement, remerciant tous ceux qui lui avaient manifestée leur soutien.
Dans les commentaires, les hommages se multiplient. « Toutes mes condoléances à votre famille », écrit par exemple Audrey. « Nous n’y croyons toujours pas. Jean-Michel était tellement gentil toujours souriant et formidable avec les enfants… », ajoute Eme. « J’ai été profondément touchée par cette nouvelle », exprime Charline. « La bonne humeur toujours au menu ! Quelle tristesse… Condoléances à toute la famille ! », déplore encore Patricia.
Philippe Etchebest dévasté par le drame
Jeudi 5 janvier, ce fut au tour de Philippe Etchebest de sortir de son silence. Le chef étoilé, qui anime l’émission culinaire de M6, avait côtoyé Jean-Michel Rétif lors du tournage de Cauchemar en cuisine. « Ce drame m’a beaucoup touché, mais je pense d’abord à la famille », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien. « J’ai eu son épouse et sa fille hier au téléphone; c’est un drame pour eux, j’ai essayé de les réconforter au mieux, mais que dire dans ces cas-là… Fred (le cuisinier), à qui j’ai parlé également, ne comprend pas non plus ce qui s’est passé », a poursuivi Philippe Etchebest, précisant qu’il avait « régulièrement Jean-Michel au téléphone » et qu’il était « fier de son travail ». »Nous devons maintenant respecter la peine de la famille », a conclu le chef.
Tourné en février dernier, l’épisode de Cauchemar en cuisine dans lequel apparaissait Jean-Michel Rétif avait été diffusé sur M6 en septembre. Après l’émission, le restaurateur s’était dit heureux de l’intervention de Philippe Etchebest. « On m’interroge souvent pour savoir pourquoi j’ai demandé à faire venir Philippe Etchebest. Sans lui, c’est simple, le restaurant aurait fermé. On a pris une claque, on s’est tous remis en question et ça nous a donné un second souffle », s’était-il enthousiasmé.