« Autocentré », « orgueilleux »… Arnaud Montebourg n’est-il pas celui qu’il parait être ? C’est en tout cas le postulat du journaliste Frédéric Charpier, auteur d’un brûlot qui pourrait bien causer du tort à l’ancien ministre en campagne…
Arnaud Montebourg aurait-il du souci à se faire ? Actuellement en campagne pour la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, l’ancien ministre du Redressement productif se retrouve au cœur d’un livre à charge de la plume de Frédéric Charpier. Après Nicolas Sarkozy : enquête sur un homme de pouvoir en 2007 et Bertrand Delanoë, une irrésistible ambition, le journaliste se penche sur le cas du compagnon d’Aurélie Filippetti et publie Arnaud Montebourg, l’homme-girouette, disponible en libraires depuis quelques jours. Un brûlot dans lequel l’ambassadeur du made in France n’apparait pas sous son meilleur jour…
Au cours des 221 pages que contient son livre, Frédéric Charpier dresse un portrait acerbe d’Arnaud Montebourg, un homme « à la voix un peu précieuse, aux airs quelquefois distants si ce n’est méprisants ». Tour à tour, il y est en effet décrit comme un « personnage autocentré », « solitaire », « orgueilleux, « obnubilé par sa propre destinée », « d’un égocentrisme obstiné et, pour certains, maladif »… « Arnaud Montebourg est-il un homme de convictions ou un opportuniste plus doué pour le faire savoir que le savoir-faire ? », se demande encore l’auteur.
« Je ne veux pas défoncer Arnaud Montebourg »
Officiellement pourtant, le journaliste dit simplement s’attarder sur « les zones d’ombre et les louvoiements de ce personnage insaisissable » et le mettre face à ses contradictions. « Mon livre est polémique, je le reconnais, mais je ne l’ai pas écrit pour défoncer Arnaud Montebourg. Je n’avais aucun a priori sur lui et mon idée était justement de creuser ce qu’il est, comment il s’est construit », se défend l’auteur dans les colonnes du Point. Les lecteurs jugeront !