RETRO 2016. Les politiques sont aussi très forts lorsqu’il s’agit de faire des bourdes. Retour sur celles commises au cours de l’année écoulée… et elles sont nombreuses !
D’accord, les hommes politiques sont de plus en plus sollicités. Ils courent de plateaux télé en plateaux télé, d’interviews en déplacements, c’est simple : ils sont débordés. Et forcément, scrutés de toutes parts, toujours sous l’objectif des caméras et la fatigue aidant, ils en viennent à en lâcher des belles !
Stéphane Le Foll par exemple. A l’Elysée, la langue du porte-parole du gouvernement a fourché en voulant évoquer Bruno Le Roux en mais dernier. « Si vous me posez cette question, c’est que vous avez dû réécouté ce qu’à du dire Bruno Le Roux ce matin. ‘Bruno Le Relou’ est revenu sur un amendement…« , a-t-il lâché. Par ce lapsus, a-t-il révélé à son auditoire le fond de sa pensée ?
Alain Juppé et son « crâne tout sale »
Alain Juppé ne s’est pas ménagé cette année : le maire de Bordeaux a longtemps été le favori parmi les candidats à la primaire de la droite. Un statut qui lui a conféré une large couverture médiatique. Et forcément, au bout d’un moment, il s’est essoufflé ! En janvier 2016, invité sur le plateau du JT de France 2, Alain Juppé parlait de son livre-programme Pour un Etat-fort. « Moi ce qui m’intéresse c’est le fond. Quels sont les problèmes qui se posent aujourd’hui ? Quelles sont les attentes des Français et comment on essaye d’y répondre ? », a-t-il commencé, puis de finir en beauté : « j’ai essayé de le faire dans ce livre qui n’est pas sorti de mon crâne tout sale« . Il voulait bien sûr dire « tout seul« . Hé bien, c’est du propre !
On se souvient également du pain au chocolat à 15 centimes de Jean-François Copé, du tweet de Christine Boutin annonçant à tort la mort de Jacques Chirac, le lapsus d’Emmanuel Macron qui s’est déjà cru président…